jueves, 7 de agosto de 2014

Monstruo Rosa seleccionado para Francia por el New Spanish Books

Monstruo Rosa ha sido seleccionado para Francia por New Spanish Books,
una iniciativa de ICEX junto con Ministerio de Educación y Ministerio de Economía de España para exportar libros españoles en diferentes mercados internacionales.

Un jurado experto en el sector literario francés ha seleccionado Monstruo Rosa,
a continuación copio el informe de lectura firmado por Bernard Sicot.
Podéis consultar la página oficial en este enlace .
Muchas gracias por seleccionar mi trabajo,
sería genial que la historia fuese traducida al francés.



Auteur: Olga de Dios
Lecteur: Bernard Sicot

Depuis sa naissance, et même avant, Monstre Rose a compris qu’il est différent de tous les autres. Il est rose, il est grand et il sourit tout le temps alors que les autres, tous pareils, sont blancs, petits, avec des lunettes et un bec qui les empêche de sourire. Monstre Rose, avec son œil unique et sa bonne humeur, vit avec les autres dans un lieu où tout est blanc, les arbres, les maisons et même le ciel, toujours caché par un gros nuage. Il s’égare dans les rues blanches aux maisons identiques, se fait repérer tout de suite lorsqu’il joue à cache-cache avec les autres, tombe par terre lorsqu’il essaye de grimper aux arbres et, pendant la nuit, trop grand pour rentrer dans sa petite maison, il la serre dans ses bras et s’endort à la belle étoile. Alors un jour il décide de quitter ce lieu. Il entreprend un long voyage qui dure beaucoup de jours et beaucoup de nuits. Après avoir traversé des montagnes sur un vélo et la mer dans un bateau en papier, Monstre Rose arrive dans un lieu plein de couleurs, dans lequel tous les jours sont différents, parfois ensoleillés, parfois pluvieux, parfois nuageux et où, de temps à autre, on peut même admirer de magnifiques arcs-en-ciel. Les gens aussi, sont différents, Bebête Baballe [Bicho Pelota], qui roule au lieu de marcher, Oiseau Jaune, capable de voler et de chanter, Grenouille Verte, qui regarde partout avec ses trois yeux et l’énorme Monstre Bleu aux longs bras, qui devient son meilleur ami. Monstre Rose reste dans ce lieu, où l’on rit et l’on joue toute la journée. Il est même disposé à recevoir « les autres », si jamais ils décident de venir le rejoindre, et a préparé une jolie pancarte pour leur souhaiter la bienvenue.
Avec cette histoire simple et drôle, Olga de Dios – auteur du texte et des illustrations – veut faire comprendre la diversité comme un enrichissement de la vie sociale. Les illustrations du livre imitant les dessins d’enfant, tout comme la simplicité et la brièveté du texte, le rendent accessible aux plus petits, qui sont invités de temps en temps à participer à l’histoire avec leurs commentaires ou leurs dessins.
Ce livre, imprimé sur papier recyclé, a reçu plusieurs récompenses :
Premio Apila Primera Impresión 2013
Premio Aurelio Blanco 2013
Golden Pinwheel Award 2013.

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada